La gerbille

La gerbille est un rongeur vif qui a besoin d’exercice, curieux, intelligent, qui s’adapte très bien à une vie en captivité à condition de lui offrir un habitat tranquille et agréable.

La gerbille s’apprivoise très bien et devient un charmant petit animal de compagnie à condition de s’en occuper régulièrement et de faire preuve de douceur, de patience surtout dans les premiers temps. La gerbille n’a que des qualités, elle est propre, ne dégage pas d’odeur et ne mord pas. Elle a de nombreuses couleurs de pelage ce qui vous permet d’avoir plusieurs gerbilles qui ne se ressembleront pas.

Ce petit guide vous aidera à mieux la connaître et à appréhender ses besoins avant de vous
lancer dans l’adoption de ce merveilleux petit rongeur…

 

Présentation

gerbille_07

La gerbille est une espèce grégaire, cela signifie qu’elle a besoin de vivre en groupe pour s’épanouir. Il est donc primordial d’adopter au moins deux gerbilles du même sexe, si vous ne souhaitez pas vous retrouver à la tête d’une famille nombreuse. Les gerbilles peuvent être matures sexuellement dès l’âge de 3 mois ou plus selon les individus mais il n’est pas souhaitable de les mettre à la reproduction trop tôt. Une portée moyenne comprend 5 à 6 gerbillons. Une femelle est fertile quelques heures après la mise bas, il faut donc dès la naissance des bébés séparer le mâle 48 h environ pour éviter une portée 24 jours plus tard. Les petites familles sont très soudées et un couple de gerbilles peut vivre toute sa vie ensemble sans problème. Le père sera remis avec sa petite famille rapidement, il participe à l’éducation des jeunes jusqu’à leur départ.
Les gerbillons naissent nus, sourds et aveugles mais tout cela change très vite. Les petits yeux s’ouvrent dès le 17e jour et dès cet instant ils essaient de boire et de manger comme les parents bien qu’ils ne soient pas encore sevrés. A partir de la 5e semaine ils seront sevrés mais certains sont encore allaités jusqu’à la 6e semaine. Les jeunes sont très curieux et dès qu’ils ouvrent les yeux, ils explorent leur cage et tout ce qui les entoure. Comme pour la plupart des petits rongeurs il est préférable de ne pas toucher aux jeunes pendant au moins la première semaine. Les gerbilles sont de très bonnes mères, la mortalité est rare chez les jeunes non sevrés.
La hiérarchie est importante dans un groupe de gerbilles, c’est toujours une femelle qui est la dominante et en général la plus âgée et celle qui a eu le plus de jeunes. A la mort de la dominante, des bagarres entre les femelles du groupe peuvent éclater jusqu’à ce qu’une dominante soit acceptée mais parfois il faut séparer le groupe, les femelles ne s’étant pas mise d’accord pour accepter une nouvelle dominante.
Pour qu’une gerbille soit en confiance, il faut s’en occuper régulièrement et savoir se faire apprécier d’elle en lui donnant à manger à la main les graines qu’elle aime particulièrement.
Une gerbille vit en moyenne 3 ans et demi à 4 ans. Certaines lignées peuvent vivre près de 5 ans. Une gerbille adulte pèse entre 65 et 90 g selon les individus.

 

La cage

Les gerbilles peuvent être logées soit dans une cage à barreaux soit dans un vivarium.
La cage offre la possibilité d’accrocher des accessoires plus facilement et le contact avec l’animal est aussi plus facile. Elle est pourvue d’un très bon odorat, dans un vivarium elle est isolée des odeurs de la maison et manque parfois d’air surtout en période chaude. Il faut cependant choisir une cage avec des barreaux qui descendent jusqu’au fond afin d’éviter à la gerbille de ronger le socle de sa cage qui est trop souvent en plastique. Attention aussi à l’espacement des barreaux, les gerbilles adorent visiter l’appartement sans y être invitées.
Une cage à gerbilles doit être agrémentée de divers accessoires : une roue, une petite maison, une gamelle, un biberon ainsi que des branchages.
Il est préférable de la placer dans une pièce à vivre, pour que vos gerbilles puissent s’adapter à votre rythme de vie. Évitez de la placer à même le sol : les courants d’air qui y circulent sont dangereux pour vos gerbilles, et trop à la portée du chat ou du chien de la maison.

 

La litière

Les copeaux de bois parfumés ou non sont à proscrire, même si l’étiquette affirme qu’ils conviennent aux petits rongeurs. Les copeaux à base de cèdre sont particulièrement nocifs pour les voies respiratoires des gerbilles. Les litières les plus fréquemment utilisées sont la litière de chanvre, de lin, ou de maïs.

 

L’alimentation

gerbille_08

Une gerbille mange environ deux cuillères à soupe de nourriture par jour. Sa principale alimentation est un mélange de graines ou d’extrudés (graines broyées puis compactées) respectant les taux nutritionnels adaptés aux besoins des gerbilles. Il existe maintenant des mélanges spéciaux gerbilles qui leur permettent de rester en bonne santé en ayant une alimentation adaptée à leurs besoins. Une mauvaise alimentation provoquera de graves problèmes de santé tels que l’obésité, le diabète, les tumeurs et réduira sa vie.
En plus de cette alimentation de base, la gerbille appréciera quelques aliments frais (fruits et légumes en petite quantité, lavés et séchés) un apport de protéines animales pourra être fourni par quelques vers de farine surtout pour les femelles gestantes et allaitantes. Il faudra éviter tout ce qui est gras, salé, sucré, épicé. La gerbille aime un petit morceau de pain très dur, quelques pâtes non cuites, des pétales de maïs non sucrés.

 

Les sorties

La cage est le lieu de repos de la gerbille, c’est son domaine. Il faut faire en sorte qu’elle s’y sente à l’aise. Si vous voulez établir un bon contact avec votre gerbille, une petite sortie quotidienne sera appréciée mais surtout sous surveillance. L’espace que vous lui permettrez de visiter doit être sécurisé. Il faudra donc éviter d’avoir des fils électriques, des produits toxiques, certaines plantes à sa portée et éloigner les autres animaux tels que les chiens et surtout les chats de la maison. Apprenez-lui à venir vous retrouver et à rentrer dans sa cage à la fin de la sortie, une petite friandise pour rongeur vous aidera dans les premiers temps, ensuite elle rentrera d’elle même chez elle, c’est son refuge.

 

La santé

Les gerbilles ne se vaccinent pas, mais il est important de surveiller si tout va bien. Un changement de comportement, un manque d’appétit, un poil terne sont des signes de mauvaise santé. N’hésitez pas à la montrer à un vétérinaire NAC en cas de doute. La gerbille est un petit rongeur qui est rarement malade si elle reçoit les soins nécessaires. Il suffit d’en prendre soin, de lui aménager une cage où elle se plaise, s’en occuper régulièrement et de lui donner de la nourriture adaptée à son espèce et tout se passera bien.

 

Où adopter ?

Privilégiez l’adoption chez un éleveur passionné. Vous pourrez voir les parents et obtenir tous les conseils utiles pour bien vous occuper de votre gerbille. Vous pouvez aussi adopter votre gerbille dans une association qui recueille les gerbilles abandonnées car malheureusement, elles ne font pas exception.
L’adoption chez un particulier sérieux vous assure :

  • D’adopter une gerbille correctement sevrée, en bonne santé.
  • D’adopter un animal qui aura été éduqué pour vivre en groupe et habitué à l’humain,
  • De ne pas adopter une femelle pleine,
  • Que votre gerbille aura vécu dans des conditions adaptées avant d’arriver chez vous (pas de
  • surpopulation, une grande cage, des sorties, une nourriture adaptée)
  • De ne pas participer au commerce d’animaux.

Lors de l’adoption, pensez à vérifier les points suivants :

  • absence de porphyrine autour des yeux et nez (liquide lacrymal de couleur rouge, synonyme de maladie lorsqu’il est présent en grande quantité),
  • animal vif, curieux avec un pelage brillant.

 

En bref

  • La gerbille est un animal grégaire, elle ne peut pas vivre seule,
  • Un gerbillon est sevré à partir dès la 5e semaine,
  • La gerbille est assez fertile, ne vous laissez pas envahir par de multiples portées qui fatigueraient inutilement la mère.
  • Pas de cage trop petite et à barreaux trop espacés,
  • Pas de copeaux de bois parfumés,
  • La gerbille a une espérance de vie courte 3 ans et demi à 4 ans,
  • La gerbille requiert les soins d’une personne responsable, elle n’est pas adaptée aux enfants en bas âge,( trop petite, trop vive )
  • Renseignez-vous sur l’endroit où vous souhaitez adopter, afin d’éviter les mauvaises surprises

Les gerbilles sont fidèles à leur compagnon ou compagne, elles nous offrent leur amour, sachez l’apprécier, les respecter, et le leur rendre en leur procurant une vie agréable.

 

La gerbille sur Internet

gerbille_02

Les forums

Un forum 100% gerbilles : http://www.les-gerbilles.com

Les associations

Association des gerbilles francophones : https://www.facebook.com/gerbilles.francophones

Association de protection et d’aide aux gerbilles : http://www.apag.e-monsite.com

 

Une réponse à La gerbille