Le cobaye

Le cochon d’inde est un rongeur très joueur et câlin.
Une fois la complicité entre l’homme et le cochon d’inde mise en place, on pourra observer des comportements très rigolo. Le cochon d’inde est très bavard, très vite vous pourrez entendre son panel de son et de langage.
Ce petit guide vous aidera à mieux le comprendre et le connaitre pour ainsi lui apporter les soins nécessaires

 

Présentation

cobaye_2

Le cochon d’inde est un animal grégaire, c’est-à-dire qui aime vivre en groupe, il faudra donc adopter au moins deux cochons d’inde, du même sexe pour éviter les portées.
La femelle est fertile immédiatement après la mise bas, et la gestation dure deux mois, la gestation et la mise bas n’est pas sans risque pour le cochon d’inde.
Une portée est en moyenne de 2 à 4 petits.
Il est donc important de séparer mâles et femelles pour éviter la reproduction.
Le petit cochon d’inde n’est pas nidifuge, il est déjà capable de courir, manger et jouer dès ses premières heures de vie, le sevrage se fait donc assez tôt, dès l’âge de 3 à 4 semaines ils peuvent arrêter de téter leurs mères.
C’est un animal vivant en groupe, donc deux individus ou plus de même sexe cohabitent très bien ensemble, des bagarres peuvent avoir lieu pour établir la hiérarchie, mais celles-ci ne durent pas si l’homme n’intervient pas et si l’animal a été sociabilisé correctement.
Le besoin du cochon d’inde de communiquer avec ses congénères se ressent aussi avec l’homme, des sorties régulières et des moment câlins vous apporteront un moment de complicité important.
Il vit de 4 à 8ans, une longue vie à vos cotés contrairement à d’autres rongeurs plus petits. Un poids en moyenne de 800g pour les petits gabarit à 1,3 kilos pour les plus gros. Il existe énormément de races et de variétés différentes chez le cochon d’inde et chacune a sa particularité physique et son caractère également. Il est important de bien se renseigner pour trouver le cochon d’inde qui nous correspond.

 

La cage

Cobaye_16

Le cochon d’inde a besoin d’espace, une grande cage d’au moins un mètre de long est nécessaire. Et offrez lui une cabane, il en a besoin, c’est un animal de nature peureuse qui aime se cacher.
Installez la cage dans une pièce à vivre de la maison pour qu’il partage votre quotidien, évitez de le placer au sol car il y a des courants d’air qui sont dangereux pour les rongeurs.
Le cochon d’inde n’est pas un grimpeur, ni un cascadeur, mais des jouets peuvent être placés dans sa cage, des dodos adaptés à leur morphologie feront leur bonheur et différentes cachettes, cabanes, maisons, tunnel etc. les amuseront pour longtemps.
Un parc de détente est également important, pour qu’il puisse au mieux jouer et
courir, offrez lui des sortie régulière, soit en parc extérieur, où il pourra brouter l’herbe, soit en parc intérieur voire en liberté surveillée, gambader est son plaisir, tout comme se caler sur vos genoux ou se loger dans vos bras pour un moment de câlins.

 

L’alimentation

Le cochon d’inde est un herbivore strict, il est donc très important de lui offrir une grande variétés de fruits et de légumes au quotidien, ainsi que du foin à volonté.
Les granulés spéciales cobayes sont des compléments à cette alimentation. Evitez les mélanges de graines, qui ne sont pas adaptés aux cochons d’inde, celui-ci va trier et ne manger que les plus gras et les plus mou, des granulés uniformes sont l’idéal pour éviter embonpoints et problèmes dentaires.

 

La santé

Le cochon d’inde est un animal assez rustique, pas de vaccins, mais un traitement antiparasitaire peut être bon à effectuer une à deux fois par an.
Il n’assimile pas la vitamine C, un apport journalier est très important.
Pour un cochon d’inde en bonne santé et pour longtemps, il faut lui donner de la nourriture adaptée : du foin à volonté et des fruits et légumes variés chaque jour.

 

Où adopter ?

Favorisez les éleveurs ou les refuges, plutôt qu’en animalerie.
L’adoption chez un éleveur vous assure :

  • un animal sevré correctement
  • un cochon d’inde bien manipulé et sociabilisé
  • de connaitre ses origines, sa date de naissance, son sexe…
  • d’adopter un animal bien entretenu et bien dans sa tête
  • des conseils et un suivi par un professionnel

Lors de l’adoption,vérifiez :

  • que le cochon d’inde n’a pas les yeux collés, le nez qui coule…
  • qu’il soit vif et curieux
  • qu’il ne présente pas de croute sur la peau (teigne, gale…)

 

En bref

  • Le cochon d’inde est un animal grégaire, il ne peut vivre seul
  • Les petits sont sevrés à partir de 3-4 semaines
  • Il a besoin de beaucoup d’espace, une grande cage et si possible un parc de détente voire en liberté surveillée
  • Le cochon d’inde a une espérance de vie de 4 à 8 ans
  • Le cochon d’inde vit le jour et dort la nuit.
  • C’est un animal demandeur de câlin et au tempérament généralement calme.
  • Le cochon d’inde convient plutôt bien en premier animal de compagnie pour les jeunes enfants.
  • Son air rigolo, sa faculté à se faire comprendre, les séances de câlins et de jeux, feront la joie de toute la famille.

 

Les races

Voici quelques races de cochons d’inde :

  • Le péruvien : poil long avec présence de deux rosettes sur l’arrière train qui ramènent le poil vers l’avant, de caractère extrêmement calme.
  • Le Shelty : poil long lisse qui part vers l’arrière, très demandeur de bisous
  • Le rex : poil dur dressé à la texture rêche, l’allure d’un vrai ours en peluche
  • L’abyssinien : poil dur dressé, avec huit rosettes, de vrais pitres
  • L’upl : poil lisse court avec des nez ronds à tomber, un peu plus vif selon la couleur choisie
  • Le texel : c’est un Shelty frisé

Il existe beaucoup de races et de variétés différentes, il est donc important de discuter avec les éleveurs qui sauront vous conseiller selon vos goûts, vos envies et votre mode de vie.

 

Le cochon d’inde sur Internet

Forum

The familychon : http://www.thefamilychon.com

Site informatif

Cobayes club : http://www.cobayesclub.com

Les associations

Au Bazar des NAC : http://www.aubazardesnac.com