Le hamster

Le hamster doré ou syrien est un rongeur calme, dormeur qui aime vivre seul, Il est nocturne, il ne faut donc pas le réveiller dans la journée sous peine de le perturber, de le rendre malade et de réduire sa vie. Une fois la confiance installée entre le hamster et son propriétaire, il deviendra un petit animal familier et agréable à vivre à condition de respecter son rythme de vie. Le hamster est un grand solitaire et même si est peu encombrant, ne l’oubliez pas dans un coin de sa cage sachez lui accorder un peu de temps chaque jour.

Ce petit guide vous aidera à mieux le connaître et à appréhender ses besoins avant de vous lancer dans l’adoption de cet adorable petit rongeur…

 

Présentation

Pix-EOS._7037-2  Le hamster doré doit vivre seul sauf pendant de rares instants : l’accouplement et pendant la période d’alaitement jusqu’au l’âge du sevrage ( 21 jours ). Il ne supporte pas la compagnie de ses congénaires et de violentes bagarres surviendraient si vous le forciez à vivre avec d’autres hamsters. Les hamsters sont très prolifiques, ils sont matures sexuellement à 40 jours pour les femelles et à 60 jours pour les mâles. Il est souhaitable de ne pas les mettre à la reproduction avant l’âge de 3 mois. Il peut avoir jusqu’à 8 portées par an avec de 5 à 10 bébés à chaque fois.
Le temps de gestation est de 16 jours, en captivité, il peut se reproduire toute l’année. C’est une espèce nidicole, les petits naissent nus et aveugles. Des abajoues lui permettent de stocker et de transporter de grandes quantités de graines. Adulte, il pèsera de 90 à 180 gr selon les individus et parfois un peu plus. Le hamster est nocturne, sa manipulation reste délicate, il mord facilement, il n’est donc pas l’animal idéal pour les jeunes enfants. L’espérance de vie du hamster doré est de 2 à 3 ans.

 

La cage

Il existe un grand choix de cages adaptées aux hamsters, malgré sa petite taille, il a besoin d’un minimum d’espace. Sa cage devra faire au minimum 60x30x30. Si elle est plus haute et comporte des étages, ce serait l’idéal. Il lui faudra un biberon accroché aux barreaux, une gamelle assez lourde en terre cuite par exemple pour éviter qu’il la retourne. Une roue est indispensable à son bon équilibre, même si le sommeil occupe sa journée, la nuit, il aime faire de l’exercice. Pour qu’il puisse avoir un bon sommeil tranquille, une petite maison lui sera utile. La cage doit être placée dans un endroit calme, à l’abri des courants d’air, de l’humidité, du bruit et des fortes chaleurs.

 

La litière

Les copeaux de bois parfumés sont à proscrire, même si l’étiquette affirme qu’ils conviennent aux petits rongeurs. Les litières les plus fréquemment utilisées sont la litière de chanvre, de lin, ou de maïs. Il a l’habitude de stocker de la nourriture, sa cage doit être nettoyée régulièrement pour assurer une bonne hygiène et éviter les odeurs désagréables.

 

L’alimentation

Pix-EOS._11406-2

Le hamster est omnivore, sa base de nourriture est constituée de granulés complets pour hamsters ou de mélanges hamsters spécialement étudiés pour une alimentation équilibrée de ce petit rongeur.
Il apprécie quelques légumes, fruits en petite quantité, lavés, séchés et à température ambiante. Les vers de farine apporteront un complément de protéines nécessaire à son bon équilibre alimentaire.
Les jeunes avant l’âge de 4 mois éviteront toute nourriture autre que les graines et granulés afin de ne pas provoquer de diarrhée.
Toutes les gourmandises grasses, sucrées seront totalement proscrites sous peine de diabète, d’obésité et de la réduction de l’espérance de vie.

 

Les sorties

La cage est le lieu de repos du hamster et même s’il s’y sent bien, une petite sortie régulière lui sera bénéfique et vous permettra de faire plus ample connaissance avec votre petit rongeur. L’espace de sortie devra être sécurisé de manière à ne présenter aucun danger pour le petit animal. Veillez donc à ce qu’il n’ait pas accès à des produits toxiques, des médicaments, des plantes, des câbles électriques, de l’alcool, ou encore à vos vêtements, vos sacs, et que les animaux de la maison (chats et chiens) ne soient pas présents pendant sa promenade.

 

La santé

Le hamster ne se vaccine pas. Il peut avoir des problèmes de peau (eczéma, abcès, etc), avec l’âge, être sujet aux tumeurs. Des pertes de sang au niveau de la vulve chez les femelles sont toujours anormales et motivent impérativement et rapidement une visite chez un vétérinaire NAC.

Où adopter ?

Privilégiez l’adoption en refuge / sauvetage, ou chez un particulier sérieux, plutôt qu’en animalerie ou via une petite annonce prise au hasard sur Internet.
L’adoption chez un particulier sérieux vous assure :

  • D’adopter un hamster correctement sevré et en bonne santé.
  • D’adopter un animal qui aura été éduqué et habitué à l’humain,
  • De ne pas adopter une femelle pleine,
  • Que votre hamster aura vécu dans des conditions adaptées avant d’arriver chez vous (pas de surpopulation, une grande cage, des sorties, une nourriture adaptée)
  • De ne pas participer au commerce d’animaux

Lors de l’adoption, pensez à vérifier que l’animal est vif, curieux, qu’il n’a aucune blessure et que son pelage est doux et brillant.

 

En bref

  • Le hamster est un animal solitaire, il doit vivre seul,
  • Un hamster doré est sevré à partir de 21 jours,
  • Le hamster est très fertile mais ne supporte pas qu’on touche à ses bébés, la mère tuerait ses jeunes s’ils portaient une autre odeur que la sienne.
  • Pas de cage pour avec des barreaux trop espacés pour éviter les fugues,
  • Pas de copeaux de bois parfumés,
  • La santé du hamster est très fragile avec l’âge : problèmes de peau eczéma, abcès, tumeurs,
  • Le hamster a une espérance de vie courte (2 à 3 ans),
  • Le hamster requiert les soins d’une personne responsable, il n’est pas adapté aux enfants en bas âge,
  • Renseignez-vous sur l’endroit où vous souhaitez adopter, afin d’éviter les mauvaises surprises (femelles pleines, hamster malade, etc…).

Pix-EOS._11382-2

 

Le hamster sur Internet

Les sites informatifs

Nos Hamsters : http://www.noshamsters.be
Web Hamsters : http://www.webhamsters.net

Les forums

Rongeurs en Folie : http://www.forumrongeursenfolie.xooit.com
Hamsters Passion : http://www.hamsters-passion.com

Les associations

Au Bazar des NAC : http://www.aubazardesnac.com/