Années précédentes

Historique des années précédentes

Edition 2013

Pour l’année 2013, nous avions décidé de renforcer les points clés de l’année 2012, particulièrement :

  • faire participer les enfants à des ateliers ludiques : quizz à remplir en posant des questions aux bénévoles des différents stands, concours de dessin, de coloriage, de photos, trivial poursuit axé sur les petits rongeurs pour les grands & les petits
  • assurer une très bonne cohérence des 2 pavillons rongeurs : que ce soit en terme d’identité visuelle comme en terme d’entraide et de bonne ambiance au sein des bénévoles, nous avons réussi à fonder un « noyau dur » au sein de l’équipe tout en intégrant de nouveaux bénévoles qui se sont portés volontaires pour rempiler l’année prochaine !
  • diffuser une information de qualité à propos des animaux que nous exposons : aider les visiteurs à s’occuper au mieux de leurs rongeurs, lapins, furets, leur donner des conseils adaptés à leur cas particulier, les guider dans les démarches d’adoption
  • faire connaître les associations de sauvetage : une grande place a été donnée cette année aux associations de sauvetage des NAC, afin de faire découvrir leur activité et les aider à trouver un adoptant pour leurs petits rescapés 

Le pôle Enfant a connu un véritable succès cette année, nous avons eu un très fort taux de participation à nos différentes activités et espérons avoir réussi à transmettre quelques informations de base sur les petits animaux que nous exposons.

L’équipe s’est encore renforcée, avec beaucoup de partage, d’entraide et de bonne humeur !

Edition 2012

Les objectifs de cette édition étaient :

  • un partage de l’information didactique : ateliers de découverte des NAC pour les enfants, conférences sur chaque animal présent au sein du pavillon, avec l’intervention d’un vétérinaire concernant les soins à apporter à son animal.
  • inciter les visiteurs à s’intéresser à des animaux qu’ils ne connaissaient pas, pour lesquels ils avaient des aprioris : affichage de fiches d’information sur les espèces (habitat, régime alimentaire, reproduction, etc.) et de photos pour illustrer le pavillon.
  • former un « noyau dur » dynamique au sein de l’équipe, afin d’assurer une bonne gestion du pavillon, un bon accueil des visiteurs, des activités ludiques et variées.
Avec un très fort investissement de l’équipe de bénévoles, nous pensons avoir atteint nos objectifs ! Nous avons pu présenter les lapins et les cobayes dans de gros enclos et organiser des « séances câlins » pour une grande majorité des espèces présentées.
Les visiteurs ont pu faire connaissance avec de véritables passionnés, renseignés sur les animaux qu’ils présentent, et dont l’unique but est d’informer les gens et de partager leur passion.

 

Les éditions 2012, 2011, 2010, 2009