Et pourquoi pas un rat de laboratoire ?

De nos jours, il existe encore de nombreux rongeurs utilisés dans les études expérimentales.
Mais saviez-vous qu’il peut être possible de les recueillir chez vous ?

Un rat de laboratoire est un animal issu de lignées spécifiques qui ont été soigneusement sélectionnées depuis plusieurs générations afin d’entrer dans un programme d’expérimentation.
Chaque souche correspond à un style d’étude :
– Wistar, pour les recherches biomédiacles
– Long Evans, pour la recherche comportementale et l’obésité
– Lewis, pour la recherche sur le développement des tumeurs
– BioBreesing, pour la recherche sur le diabète de type 1
et bien d’autres.

Il arrive que certains d’entre eux soient sortis du circuit de l’expérimentation car ils ont terminé une étude non invasive. Il peut également arriver que les rats soient issus d’un surplus et n’aient participé à aucune étude. De ce fait ces animaux n’ont pas de séquelles physiques.

Ils peuvent cependant avoir quelques difficultés à se comporter comme des rats. Mais n’ayez crainte ces animaux vont tout d’abord arriver au sein d’une association, c’est elle qui s’occupera de leur faire découvrir leur véritable vie de rat. Une fois mis à l’adoption, c’est qu’ils seront prêts, ils seront bien dans leurs pattes ! De ce fait, que vous soyez un débutant ou un habitué des rats, vous pouvez les accueillir chez vous.

L’association GRAAL est spécialisée dans la réhabilitation des animaux de laboratoire. Elle fait le lien entre les laboratoires et les associations de protection animale, comme Larkencielle (spécialisée dans les rats) ou l’Arche de Bagheera (tous rongeurs & lagomorphes). Quand des animaux sont sortis du circuit de l’expérimentation, ils entrent au sein des associations, au même titre que les autres pensionnaires. Il sera possible de les adopter dès que l’association aura donné son feu vert.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.